Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit de Proximité
18 mars 2023

Article sur le circuit court en ville

Comment favoriser les circuits courts en ville ?

 

 

En matière d’alimentation nous sommes de plus en plus exigeants face à ce que nous consommons. Et les différentes crises sanitaires que nos pays traversent ne vont pas inverser la tendance. Par exemple, en 2019 ce sont 9 Français sur 10 qui ont déclaré avoir mangé bio, les trois-quarts d’entre eux en consomment même de façon régulière. Mais face à la diversité des offres incitant au mieux manger, difficile parfois pour le consommateur de s’y retrouver. Parmi les alternatives à la distribution traditionnelle, le circuit court semble moins bien compris. De plus, la transposition d’un tel modèle en milieu urbain n’est pas toujours aisée

 

 

Le terme circuit court

Si le terme de circuit court est entendu régulièrement, difficile de comprendre ce qu’il renferme réellement. Le circuit court est assimilé au local Le terme court désigne un nombre d’intermédiaires réduitsLe circuit court c’est donc un système de distribution de vente directe du producteur au consommateur ou de vente indirecte mais avec seulement un intermédiaire. Mais force est de constater qu’aujourd’hui ce mode de consommation est peu visible en milieu urbain. La plupart des circuits courts impliquent un mode de distribution contraignant : les horaires sont moins souples que celles des supermarchés et les lieux d’implantation des réseaux de distribution sont parfois éloignés des centres urbains. 

Le circuit court : une ville durable

Le bien manger est aujourd’hui devenu plus qu’un enjeu individuel : c’est un véritable enjeu urbain. Trouver des solutions d’approvisionnement durables est un défi de taille pour les villes. Tout l’intérêt réside dans le fait de concilier les approches courtes et locales. Ainsi, on favorise la consommation et la redistribution à l’échelle d’un territoire,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité